Adaptation au poste de travail : Les Agitateurs mécaniques.

Pour un laboratoire comme IANESCO, lors du travail de préparation des échantillons d’eau avant analyse,  il est couramment nécessaire de procéder à des phases d’extraction de molécules polluantes au moyen d’agitateurs mécaniques couramment appelés « AGITELEC ». L’eau à analyser est mise en contact avec un solvant dans une ampoule à décanter puis l’ensemble est agité plusieurs minutes au moyen de ces AGITELEC. Le calage des ampoules sur le système se fait en positionnant des ressorts sur les bouchons des ampoules afin d’éviter toute fuite de liquide. Cette opération pour des technicien(ne)s de laboratoire de petite taille mobilise fortement les épaules et lorsque cela est répété de nombreuses fois par jour cela peut provoquer des douleurs lancinantes.

Face à ces difficultés IANESCO s’est rapproché de la société ARCH Service spécialisée dans l’étude et l’optimisation de « process » en industrie afin de développer un prototype qui, en utilisant  un système de « bras de levier », va décupler la force manuelle et permettre de soulever les ressorts tout en évitant des efforts musculaires au-dessus des épaules.

Ce prototype a été validé en interne par les opérateurs du laboratoire et va donc être déployé en production progressivement sur l’ensemble des agitateurs mécaniques. Cet exemple illustre qu’une écoute attentive des difficultés rencontrées par les salariés peut se traduire par une adaptation concrète et efficace du poste de travail.