par & déposé en vertu de Non classé.

Les empreintes biomoléculaires du virus SARS‐CoV‐2 (coronavirus responsable du COVID‐19) sont aujourd’hui retrouvées dans les eaux usées urbaines brutes (non traitées). De nombreuses études scientifiques ont montré une corrélation claire entre la concentration de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et le taux de contamination de la population. Aussi la surveillance de ces eaux, pour les acteurs de la production et du traitement de l’eau et pour les autorités sanitaires, peut être un outil de contrôle et d’analyse efficace du suivi de l’épidémie, la phase exponentielle de celle-ci débutant après la détection du virus dans les eaux usées.

Surveiller l’évolution de la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux résiduaires peut donc permettre d’anticiper l’apparition d’une épidémie au sein d’une population définie et de mettre en place les actions nécessaires.

 

IANESCO dans ce contexte particulier de crise sanitaire mondiale a développé une méthode de dosage du SARSCoV2 dans les eaux et le propose à présent à ses clients.

 

L’échantillonnage est simple. Il est  réalisé sur un prélèvement moyen 24h00 pour être plus représentatif.

Il suffira de prélever 500 mL d’eau dans du flaconnage plastique stérile que nous fournissons et d’assurer son expédition au laboratoire dans les délais les plus brefs (température de transport maintenue à moins de 8°C avec les systèmes de réfrigération fournis avec la glacière).

 

Le protocole de conditionnement des prélèvements et d’analyse a été mis au point à partir de plusieurs publications scientifiques internationales récentes. Après une phase de préparation, les échantillons d’eaux sont filtrés sur des membranes électronégatives, les virus retenus sur celles-ci sont ensuite récupérés sur des kits d’extractions en plusieurs étapes. Les extraits concentrés sont analysés par RT-PCR (PCR quantitative en temps réel). Les tests sont doublés avec dopages pour valider la séquence analytique complète.

IANESCO fourni les résultats en valeur de cycle seuil (Ct). Cette semi-quantification permet de définir une tendance quant à l’évolution de la charge virale dans les eaux.

Le dosage du coronavirus SARS‐CoV‐2 dans les eaux avec IANESCO c’est :

  • Une offre compétitive
  • Un délai rapide
  • Un accompagnement du client à la délivrance du rapport